domingo, novembro 27, 2005

Intercâmbio EUCEA (Échanges entre Universités pour la Citoyenneté Européenne Active)

Lisbonne à Bruxelles. Bruxelles à Lisbonne.
(artigo publicado no jornal La Plume da Universidade Libre de Bruxelas em Novembro 2005)

Le NECPRI et le CJC collaborent pour un projet d’échanges qui permettra à une dizaine d’étudiants de partir à la rencontre de l’Autre durant une semaine.

Apprendre à mieux connaître l'Autre pour mieux le comprendre, mieux le respecter, créer une identité commune à ces gens dont les cultures ont toutes beaucoup à offrir, tel est l’un des objectifs de cette semaine d’échange.

C’est ainsi que le NECPRI, Cercle d'études en Sciences Politiques et Relations Internationales de l'Université Nova de Lisbonne (UNL) et le CJC concrétisent un projet à l’échelle européenne. Un projet pionnier qui permettra aux étudiants des deux universités de mettre au point un système d'échanges annuel qui offrirait la possibilité à des étudiants de tous les États-membres de l'Union Européenne de voyager et surtout, d'apprendre à connaître toutes les cultures qui forment le "patchwork" européen.

Des soirées en Belgique seront consacrées au partage de cultures. Entre le 24 février et le 02 mars, les portugais seront accueillis et logés à Bruxelles. Ils se sentiront sûrement belges et devront notamment parler français, goûter la gastronomie belge et apprendre à connaître les habitudes belges.
À leur tour, les étudiants de l'ULB seront accueillis et logés au Portugal du 31 mars au 06 avril et auront l'occasion de vivre la vie comme des portugais! Les membres du NECPRI tâcheront de leur faire découvrir le pays, les habitudes, la gastronomie, la musique, les danses.
L'occasion de parler à nouveau, ensemble, d'une Europe unie dans la diversité.

A terme, l'EUCEA (Échanges entre Universités pour la Citoyenneté Européenne Active), le nom actuel du projet, pourrait s’imposer. Très ambitieux mais viable, il prétend unir toutes les Universités qui appartiennent au réseau UNICA (Universités de Capitales), dont l'ULB et l'UNL font parti. Des discussions sur des thèmes tels que la discrimination, la xénophobie, le racisme, la tolérance, la paix, des visites aux institutions d'intérêts européens et des débats sur le futur de l'Europe seront réalisés au niveau international, entre tous les participants, en employant les nombreuses langues officielles de l'espace européen. En espérant que le soutien du gouvernement européen augmentera postérieurement les possibilités d'élargir ce projet aux collègues bulgares, maltais, irlandais, alemands, français, polonais et à d’autres.

Le CJC donnera la chance aux étudiants de la section de participer à cet échange. Des informations vous seront données très prochainement sur le site du cercle : www.cjculb.be

Un de nos plus fameux poètes, Fernando Pessoa, disait: «O homem sonha, a obra nasce» (L'homme rêve, l'oeuvre naît). Comme quoi, il suffit de croire à un projet pour le voir se concrétiser.

Sabrina Fialho,
Direction du NECPRI de l'UNL (Portugal)

Sem comentários: